skip to main | skip to sidebar

Lepotier d'Eze

A toi qui lit ces lignes, bienvenue. A Candice et à Valèrian, en hommage à leur grand père,Jacques MARUEJOULS dit LEPOTIER. Il était amoureux de la beauté,amoureux de la vie,amoureux de son double et épouse,Denise. C'était un lucide-rêveur, un fort-tendre, un sage-fou. Penseur,poète à ses heures, philosophe qui croyait en l’Unité des dualités. Utopiste ? Peut-être.En tous cas, Lepotier était un homme remarquable et un formidable créateur. Floriane Maels

Encres de chine, estampes





Article plus récent Article plus ancien Accueil
http://www.florianemaels.com/

Lepotier 1958

Lepotier 1958

BIOGRAPHIE

Jacques Maruéjouls dit LEPOTIER 1911/1995, artiste peintre


Il est né le 01/10/1911 à Paris, où il a suivi une carrière artistique diversifiée :

À dix sept ans, il enseigne déjà le dessin et la peinture, devient décorateur, photographe, cinéaste, directeur artistique.
Il découvre Eze en 1946 et décide de quitter Paris. Il acquiert une maison dans le vieux village et il y crée son atelier à l’angle de la rue Principale et de la rue de la Pise et prend alors le pseudonyme de LEPOTIER .
Il peint à l’huile sur toile ou sur bois, à l’aquarelle, à l’encre de Chine, il sculpte, il travaille l'étain, le bois,la terre...
LOUIS DELACHENAL, talentueux céramiste de Sèvres, lui dévoile amicalement, quelques unes de ses techniques : il peint alors avec des émaux sur porcelaine et faïence.
Les sujets de ses toiles sont variés : paysages, portraits, nus… et œuvres de libre création , expression d’ une profonde spiritualité.
A la fin des années 50, le très célèbre ARMAND DROUANT lui propose un contrat, mais résolu à garder son indépendance, il a, sa vie durant, toujours décliné les offres des marchands d’art.
Peintre, mais aussi poète et philosophe, Lepotier fût un créateur hors norme.
Il décède à Eze le 25/04/1995. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées principalement en Europe et aux USA.